Véronique Olivier
L'artiste
Je suis Véronique Olivier, amoureuse des montagnes alpines où je suis née, Bricoleuse depuis toujours, après avoir été éducatrice, puis Maman de 4 enfants, c’est la terre qui me passionne. Attirée d’abord par le tournage de la terre puis par le modelage qui me permet d’exprimer toute ma sensibilité et laisser aller mon élan créatif.
Plusieurs rencontres importantes dans ma vie m’ont permis d’évoluer, de passer de la sculpture en terre à la puissance et à la majesté du bronze.
Véronique Olivier
Mes ateliers
Lorsque vous entrez dans mon atelier de Megève, vous serez accueillis par des pièces en création, mais aussi par quelques sculptures inachevées. En terre, en plâtre, en résine, en cire ou en fer, elles attendent le petit coup d’inspiration qui leur permettra de prendre vie ou d’être détruites, (si elles ne me donnent pas satisfaction).
Vous serez surpris aussi par le nombre de cailloux, de ceps de vigne, de branche, de souches de toutes sortes et de toutes tailles que j’ai rapportées de promenades ou de vacances. En effet, j’aime associer la nature à mes sculptures afin leur donner de la puissance et une autre dimension. Par exemple, un caillou (et son grimpeur) devient une montagne.
La fonderie près de Turin
Toute la partie fonderie, celle qui permet de passer de la terre au bronze se fait en Italie, dans une très grande fonderie située à côté de Turin. C’est là que je travaille avec les artisans fondeurs pour donner les directives qui leur permettront de couler, souder, poncer, patiner les sculptures en respectant ma création. Je dois suivre toutes ces étapes afin de garantir une finition parfaite.